Chronique 47


1602 - Les infos du XVIIe siècle

20 décembre 1602. - Première date portée sur le registre des travaux de la Loge de Kilwinning, en Écosse.Vingt-six hommes sont présents à la réunion.

1607. - Jacques Ier Stuart (1566-1625) nomme Inigo Jo­nes, Intendant général des bâtiments de la Couronne, avec autorité sur l’ensemble de la Corporation des maçons.

1614. - Des travaux ayant été réalisés dans l’église Saint-Nicolas de Carrick Fergus, dans le nord de l’Irlande, une plaque est apposée sur l’un des murs intérieurs portant l’inscription : « Ce travail a été entrepris en 1614, M.Cooper étant maire, et mené à terme par Thomas Paps, maçon libre [free mason], M.Openshawe étant pasteur.»

1620. - Sept personnes n’appartenant pas aux métiers de la construction sont constitués « maçons acceptés » au cours d’une assemblée de la Compagnie des Maçons de Londres – ceci moyennant le paiement d’un droit spécial.

18 avril 1629. - William Bedell, Prévôt de Trinity College, à Dublin, écrit dans son journal qu’il vient de répondre à une pétition que lui avaient adressée les « maçons libres » (free masons) et les ouvriers (bricklayers) de la ville. 

1633. - Selon John Stow, dans son Survey of London (Étu­de de Londres), édition 1633, « la Compagnie des Maçons, encore appelés depuis longtemps Maçons li­bres, […] a tenu de fréquentes assemblées au cours de la douzième année du règne du roi Henry IV».

20 mai 1640. - Alexander Hamilton, général d’artillerie, est reçu, à la loge d’Édimbourg Saint Ma­ry’s Chapel, Fellow (compagnon) et Master (maître) ; celui-ci sera présent à la réception, en 1641, de Robert Moray.

-----

© Guy Chassagnard 2019