HIRAM


HIRAM, 

            L'ARCHITECTE

           

----------

Aux Éditions SEGNAT

294 pages - 16,99 €

Première édition (2018)

----------

En vente sur Amazon.fr

----------

Présentation


Au premier degré de la Maçonnerie symbolique, et à l’heure de l’initiation, l’Apprenti découvre l’usage des outils des constructeurs d’antan, et donne un premier coup de maillet sur le ciseau qu’il a appuyé à la pierre brute. 


Au second degré, le Compagnon, qui a vu l’étoile flamboyante, fait connaissance avec les ordres architecturaux, et accède aux grands mystères des maîtres de la pensée humaine.


Au troisième degré, enfin, le postulant à la maîtrise est suspecté d’avoir participé au meurtre de l’architecte envoyé à Salomon, le sage d’Israël, par Hiram, roi de Tyr, avant que ne revive en lui, « plus radieux que jamais », celui qui préféra la mort au reniement et au déshonneur.


Les rituels maçonniques qui relatent la mort d’Hiram font indifféremment état de sa « Légende » et de son « Mythe », mais sans en donner pour origine que celle du Livre des Rois, fort discret au demeurant. 


L’auteur a cherché à remonter le temps par la lecture des textes anciens souvent qualifiés d’Anciens Devoirs. Il est heureux de présenter ici le fruit des ses recherches.   


---------- 

© Guy Chassagnard 2018