LA LOGE & SES OFFICIERS



La Loge & ses Officiers


Édition 2010

Publié aux Éditions Alphée

Jean-Paul Bertrand

400 pages

En librairie, et sur Amazon.fr

21,90 euros.


Comme bon nombre de francs-maçons, sinon comme la plupart, nous ne cessons depuis notre initiation (survenue il y a une trentaine d’années) de nous poser des questions concernant la pratique de l’« Art Royalo». Si certaines réponses sont facilement apportées par les livres existants, d’autres ne nous apparaissent qu’au terme de longues et fastidieuses recherches.


• Pourquoi les Officiers de la Loge maçonnique sont-ils au nombre de dix (neuf au Rite écossais rectifié) ?


• Comment se fait-il que la Loge rectifiée ait un Éléémosynaire, la Loge de Salomon un Messager et la Loge émulation deux Diacres ?


• Pourquoi parler de Loges de saint Jean où l’on travaille à la Gloire du Grand Architecte de l’Univers ?


Pourquoi ? Comment ? Il est à se demander si la vie maçonni­que n’est pas faite, de nos jours, que de questions… En écrivant cet ouvrage l’Auteur a moins tenu à poser de questions qu’à apporter de réponses. 

----------

Guy Chassagnard est un ancien journaliste professionnel qui, parvenu à l’âge de la retraite, a cessé de traiter de l’actualité quo­ti­dienne, pour s’adonner à l’étude de l’Histoire maçonnique, dans les livres, les archives et les biblio­thèques. 

Il est l’auteur du « Petit Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie » et de plusieurs autres ouvrages, parus aux Éditions Alphée / Jean-Paul Bertrand – dont les « An­na­les de la Franc-Maçonnerie ou Acta Latomorum » (2009). 

©  Guy  Chassagnard  2016