LES CONSTITUTIONS D'ANDERSON (1723)


Constitutuions Anderson


Les Constitutions d'Anderson (1723) 

Nouvelle traduction, d'après l'original

Édition 2016


Publié aux Éditions SEGNAT


Diffusion Kindle sur Amazon.fr

Diffusion epub sur fnac.fr

1,99 euro.


Rédigé par le pasteur presbytérien James Anderson, à la demande de la Grande Loge de Londres, le « Livre des Constitutions, contenant l’histoire, les obligations et les règlements de la vénérable Confrérie des Francs-Maçons » fut publié en Angleterre en 1723. 

Il en fut fait, au XVIIIe siècle, quatre autres éditions comportant toutes quelques ajouts et corrections : en 1738, 1756, 1767 et 1784. 

La première traduction française, due au frère de La Tierce, parut à Francfort-sur-le-Main en 1742.

Le « Livre » s’ouvre par une partie historique, qui consiste en une histoire légendaire de la Franc-Maçonnerie opérative depuis Adam… 

Suit une partie disciplinaire comprenant deux sections : la première expose les obligations (devoirs) du franc-maçon, la seconde énonce les règlements généraux de l’Ordre maçonnique.

Des chants maçonniques complètent l’ouvrage, qui est supposé constituer une synthèse des anciennes archives des loges opératives d’Angleterre, d’Écosse et d’Irlande.

Guy Chassagnard, auteur d’une douzaine d’ouvrages maçonniques, pour plusieurs destinés au grand public, a procédé à une nouvelle traduction du « Livre des Constitutions », paru en 1723.

©  Guy  Chassagnard  2016