MÉMENTO DU FRANC-MAÇON


Couv Mémento



Le Mémento du Franc-Maçon


Édition 2012

Publié aux Éditions Pascal Galodé

590 pages

En librairie, et sur Amazon.fr

25,00 euros.


Les Enfants de la Veuve ont laissé leurs métaux à la porte du temple, et se sont assemblés sous la voûte étoilée, avec pour souci majeur de polir la pierre brute qui est en eux et, dans l’égrégore maçon­nique, de poursuivre la construction de l’édifice spirituel de la fraternité universelle.  

– Frère Premier Surveillant, a dit le Second Surveillant, les profanes sont écartés, la Loge est bien couverte, les avenues sont gardées et tout se trouve en bon ordre.

– Vénérable Maître, a dit le Premier Surveillant, tous les Frères qui décorent les colonnes sont membres réguliers de la Loge ou Visiteurs connus. 

– Debout et à l’ordre, mes Frères, a dit le Vénérable Maître. Entrons dans les voies qui nous sont tracées…

Il ne saurait y avoir de tenue maçonnique sans rituel ; mais il ne pourrait exister de rituel sans mots mystérieux et expressions surannées tout droit venus de temps. Adepte de la tradition, mais considérant aussi comme primordial de pouvoir comprendre et assi­miler ce que l’on voit et ce que l’on entend dans le temple maçonnique, l’auteur a tenu à passer le rituel à la loupe de l’étymologie, de l’histoire et du symbolisme, que ce soit pour le rite français (du Grand Orient de France), le rites écossais ancien et accepté (de la Grande Loge de France) et le rite  écossais rectifié (de la Grande Loge Nationale Française, et de la GLTSO). 

Le lecteur, appartenant à l’un ou l’autre de ces trois rites, trouvera ainsi à sa disposition plusieurs centaines de notices explicatives se rapportant directement au rituel de sa Loge ; ceci en vue de satisfaire pleinement sa soif d’apprendre, de comprendre et de partager.

--------

Guy Chassagnard est un ancien journaliste professionnel qui, parvenu à l’âge de la retraite, a cessé de traiter de l’actualité quotidienne, pour s’adonner à l’étude de la Franc-Maçonnerie et de son histoire. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages parus aux Éditions Alphée.

©  Guy  Chassagnard  2016